L’année dernière j’avais dit, l’année prochaine je viendrai en mob, hé bien je crois que c’est le moment de prendre la route par ce beau vendredi matin bien frais. Départ de Vouillé à 8h avec mon ami Pierrot, 60ans et encore plus barjo que moi, nous récupérons Jojo sur la route, près de Poitiers. Et c’est parti pour 260 bornes de petites routes. Ma vache rue dans les brancards

A l’heure où nous quittons les environs de Poitiers le soleil se lève sur le plateau d’Emile Vaches

En voyant ces panneaux on se croirait parti pour un long voyage

En réalité nous sommes partis pour une promenade de santé. Un voyage en mob, c’est bon pour l’homme, ça lui rappelle son adolescence.

En tout cas ça fait circuler le sang. Les étangs du Limousin sont gelés, c’est bon pour nos 2 temps, ils ne chauffent pas !

A 13h, alors que Stéph et Françoise nous ont rejoint au resto. A l’horizon nous devinons le fameux plateau d’Emile Vache

A Eymoutiers nous quittons nos routes à vaches, car depuis ce matin nous n’avons navigué que par des routes communales et parfois départementales. A ce sujet, je ne remercie pas les mecs en Harley du 17 qui nous ont doublé sans un geste, voir même un coup de klaxon. C’est vrai que 3 gugus en mobs avec des drapeaux marqués MC Bol d’Air, chargés comme des mules avec une vache sur les bagages, ça ne doit pas se rendre à la même concentre que tout le monde. Eh  bien si ! Et en plus on admire le paysage, nous ! Notamment, le lac de Viam.

Partis depuis 8h du mat’ on arrive sur zone à 18h. A l’entrée du terrain nous tombons sur David des Noland ainsi que Philippe de Savoie. L’emplacement à l’air pas mal, à l’abri du vent. On campe à leur côté. La soirée se déroule autour du feu. Les anecdotes et les histoires nous emmèneront au-delà de minuit. Parmi nous il y a des bons, pètes secs, les Freinetards de Bolène.

Il est tard, je me couche avec ma vache. Je doute qu’elle dégage autant de chaleur que celles qui dormaient dans les étables sous les habitations jadis. David lui, comme d’ab’ dors à la belle étoile. Il est fou ce Noland ou alors, il fait le jeune, quoique les jeunes d’aujourd’hui ils n’ont plus de sang dans les veines !           

Le terrain porte bien les stigmates de la froide nuit : -8°

En allant régulariser notre inscription nous montons au mont Bessous, une tour panoramique d’où par temps clair, comme aujourd’hui, on peut voir le massif du Sancy, le Puy de Dôme, la Dordogne et bien évidemment une bonne partie de plateau des Mille Vaches

Comme on est sur un des points le plus haut du plateau il reste encore un peu de neige, mais surtout de très belles plaques de glace. Pour nous en mob, que du régal et Stéph avec sa BM, même pas peur, hardi le garçon !

Pendant que nous faisons les cons, ça fait déjà un moment que le gros du contingent des Bol d’Air a pris la route et ils arrivent enfin. Pour un peu ils auraient mis plus longtemps que nous en mob. Ah oui, le chevelu c’est le Boss, il a fait un petit détour par Poitiers. Quand on aime, on ne compte pas !

Une partie des Bol d’Air prend la pose pour la photo  

C’est franchement un régal cette hivernale, regardez le matos

 

Sur place les nouveaux arrivants voient tout de suite que ça va être sympa

Au fait, le rassemblement d’Emile Vache, bêtes à poils ou bêtes à cornes ?

Le soleil se couche en dehors du plateau et c’est parti pour une longue nuit chaleureuse, ponctuée de retrouvailles ci et là

Il en faut du courage pour s’extirper du duvet à l’aube. Tout ça pour ne pas rater les belles machines qui repartent de bonne heure, comme ce gars en Vélocette qui remonte sur Belfort.

Hé cette nichée d’anglaises, on pourrait se croire à l’Ile de Man, à l’un des rassemblements sauvages qui se déroulent pendant les 15 jours du TT

On n’est pas loin de voir, comme aux Elefs, autant de matos intéressant

Après les tripes à la mode de Caen, pour nous, c’est l’heure de reprendre la route. En quittant à regret tout ce petit monde avec qui nous avons partagé des moments inoubliables. Le temps se gâte. On s’arrache dare dare. Enfin, comme on peu, il ne faut pas oublier qu’on est en mob.

En route, à Feytiat, le midi, nous retombons sur nos collègues de la Rochelle. Au premier Mille Vaches du renouveau on avait tapé dans la main en disant qu’on viendrait en mob à l’an 2 et ça fait bien plaisir de voir que parole a été tenue. Par contre le Solex on n’en avait pas parlé. Ca c’est un sport de pédale, hein mon gars ? La côte d’Eymoutiers est longue. Enfin, faut être jeune. Bravo à toi !!! 

Au Mille Vaches, le Momo des Ventres Jaunes, il devait nous ramener des poulets de Bresse, on ne les a jamais vu. On les attend encore !

A 20km de l’arrivée la MBK de Jojo a rendu l’âme, et oui une mob kittée ça tourne bien avant d’exploser    

Les Mille Vaches en mob c’est que du bonheur.

L’an 1 du renouveau, la neige 8 jours après

L’an 2, la neige 8 jours avant

Les vidéos

 

 

Bravo à tous les bénévoles qui ont œuvrés pour cette concentre soit une réussite. Il manque plus que la neige et les Elefs à la française seront nés.

Photos et textes Dom