Agrandir le plan

20ème concentre 

 MC les Picrates

les 28 février et 1er mars

 

Ce week-end là, je devais monter chez les Moutons Noirs près de Belfort, mais ma femme, Anny, ayant envie de rouler vers une hivernale plus clémente. Nous avons choisi le sud, direction Azille entre Carcassonne et Narbonne.

Nous partons le vendredi matin avec mon ami Pierrot et nos motos. L’autoroute A20 pour descendre vers le sud ne nous intéresse guère, alors, comme d’ab’, nous choisirons les chemins de traverse avec comme objectif de pique-niquer à Sarlat.

Nous partons de Vouillé avec une petite gelée blanche. Nous ferons un arrêt au PC des Cromagnons à la Bachellerie.

 

Quand il fait beau à Sarlat, les vieilles pierres rayonnent de toute leur splendeur!

Il fait tellement beau que nous ne repartirons de Sarlat qu’à 15h. Nous décidons tout de même de maintenir l’itinéraire prévu, Gourdon, Gaillac, Castres, Mazamet.

Nous pensons pouvoir couper à travers la montagne Noire pour rallier Azille. N’ayant que la carte de France nous ne trouvons pas notre chemin. La nuit tombe et on nous conseille de faire le détour par St Pons, tout ça parce qu'il a neigé 15 jours auparavant. On se demande s’ils ne nous prennent pas pour des bleus bites (c’est des petites routes et là haut ça gèle sûrement). On y comprend rien, on est pourtant dans le sud. Qu’à cela ne tienne, sans carte précise on n’a pas le choix, allons y pour le détour !

Nous arrivons à Azille vers 21h, heureusement que les organisateurs sont là pour nous accueillir avec un verre de bienvenue et comme nous n’avons rien à manger, nous sommes invités à nous joindre à eux. Un couple d'Espagnols, la Famille Ours, les Diablotins de l’Enfer et quelques autres dont j’ai oublié le nom sont arrivés plus tôt dans la journée. Nous nous retrouvons une petite trentaine autour de la table. Après plusieurs jours de préparation les membres du MC décompressent. Le pinard coule à flots, normal, nous sommes chez les Picrates. Les chansons de Boby Lapointe fusent de part et d’autre, plusieurs adeptes autour d’une même table, c’est rare. Vu la bonne ambiance et devant la tournure des évènements, la présidente met le haut-là. Elle me dit "si je les arrête pas maintenant, c’est parti pour la nuit, et demain ils auront la tête dans le cul "

Lors de la soirée du vendredi nous avions fait part de notre intention d’aller voir cette montagne Noire de plus prêt, histoire de voir si le détour que nous avons fait était justifié. Jim, un motard du coin rencontré la veille nous avait dit qu’il pouvait nous faire découvrir la région.

Il est 10h30, voilà notre gaillard qui arrive les yeux un peu fatigués par une nuit de sommeil trop courte. Nous partons voir ce fameux Col de la Nore à environ 40 bornes de la concentre. Nous avons un peu de mal à suivre la Guzzi qui est sur son terrain de prédilection. Jim nous explique que la région est pleine de carrières de marbre rose, une des plus connue est le marbre de Caunes. Voyez les petits chefs d’œuvres que l’on peut trouver dans le coin !

Habitation néolithique et vieux moulin qui sert aux beaux jours

La montagne Noire, on y est !!!

Eh ben ! Heureusement que nous avons écouté les autochtones la veille, parce que nous aurions été dans le caca, voir dans un ravin. C’est qu’il y a de la neige dans le Col de la Nore, ceux qui sont à la concentre au soleil vont être surpris en voyant ces photos.

Patrice de Clermont Ferrand nous a rejoint à Pradelles en Cabardès, nous nous faisons un petit resto avant de redescendre sur Azille.

La citadelle d’Azille a l’air sympa, nous montons à pied visiter le centre bourg. Au café, nous tombons sur les Cromagnons et les Escargots (les meilleurs clients depuis l’été dernier) Le patron du bar a du faire la recette du mois en une soirée.

Le terrain de la concentre vu du bourg

Ca commence à pas mal arriver  et comme nous sommes dans le sud, il y a bon nombre de bikers

Que des mecs cools et super sympas, plein de nouvelles couleurs que je ne connaissais pas

Et puis, toutes celles que l’on croisent dans les concentres au-dessus de la moitié nord

Les retrouvailles se passent bien. Tiens, il y a là Martine et Laurent avec qui nous avons passé du bon temps à Faro 2008, ainsi que Pascal et Yves des Cîmes.

Du côté des cuisines ça s’active à donf, c’est l’heure du repas, pas de place pour tout le monde, mais tout le monde mangera.

Je fais mon petit tour nocturne pour prendre quelques clichés.

Visez un peu les détails !

C’est les 20ans, ils nous ont gâté, ils ont mis trois concerts. Le deuxième était excellent, mais la fatigue aura raison de moi avant le troisième round.

Je me couche vers 2h30, demain il y a de la route, Anny veillera encore un peu avant de me rejoindre, Pierrot, lui est déjà pieuté depuis un moment. La pluie se met à tomber et ne cessera que le dimanche vers 11h, résultat : pas de balade. Gégé dit qu’on ne le baisera pas deux fois. Apparemment une année il pleuvait, il était équipé tenue de pluie, enfin il était prêt, quoi ! Mais il était tout seul. Moi je dit que c’est beau le dévouement pour son club !!!

Papinou et une de ses motos

A mon goût, la plus belle réalisation présente à ce rassemblement

C’est l’heure de la remise des coupes en la présence de Monsieur le maire d’Azille qui nous offre le vin d’honneur. Sonia, la présidente nous fait un beau petit discours, elle est émue devant tant de participants et c’est bien légitime devant toute l’énergie que l’organisation a déployé pour réussir cette 20ème édition. Nous serons classés 3ème ou 4ème moto club, j’en profiterai pour préciser que notre 20ème concentre aura lieu en 2010.

En attendant le repas je ferais la petite série photos tronches

Le pétard ça déchire grave, hein mon adjudant !

Partis à 14h30, arrivés chez nous dans le Poitou à 20h30. Ca n’a pas badé en route, moi j’vous l’dit !

C’était un bon cru, merci les Picrates !!!

Dans le monde actuel où les fractures sont de plus en plus grandes, qu’il est bon de voir les moments de fraternité que l’on peut vivre dans le monde motard !

Hé hop, encore un petit week-end à 1400 bornes !

 

Photos, Pierrot, Anny et Dom.                                                                            

Dom pour le Bol d'Air