L’HIVERNALE de la BURLE en ARDECHE

Les 15 & 16 février 2008

 

Ayant connu le Jeannot, le Kiki et le Stéph au TT 2007, je leur avais promis de faire mon maximum pour aller à leur concentre. C’est donc seul que je prends la route le jeudi soir et dans ma tête c’est décidé je prendrai les chemins de traverse (des petites routes). Je passerai par la Creuse, pays qui m’est cher pour plusieurs raisons, d’abord ma moitié est creusoise, et sa mère excellente cuisinière, et la Creuse pour un motard c’est un régal, après un virage, il y en a encore un autre. Après une bonne nuit chez mes beaux parents, c’est parti mon kiki.

 

En Creuse justement, il y a un endroit fabuleux qui est le Mas du Clos. Beaucoup de monde passe à quelques centaines de mètres en ignorant complètement qu’il existe un endroit qui sent bon la mécanique et le pilotage. Pierre Bardinon, passionné de Ferrari et de conduite sportive y a fait construire un circuit. Jetez un coup d’œil sur son site : www.mas-du-clos.com. Son circuit et sa maison.

La route Aubusson / Clermont est un peu droite pour moi, alors je bifurque à droite direction le Mont Dore. Je tente de monter le plus haut possible à la Banne d’Ordanche par la route fermée en cette saison. Objectif : photographier le massif du Sancy.

Ensuite direction Murol, St Nectaire pour rattraper Issoire par des paysages magnifiques, d’ailleurs tout au long de ce week-end j’en prendrai plein les yeux.

Après avoir pique-niquer au lac Chambon avec le massif de Super Besse en toile de fond, je me serai bien fait une petite sieste au soleil comme ces canards peinards.

Une fois passé Issoire, on dirait que par là aussi il y a du virolots. Ca tombe bien, j’adore ça et ma machine aussi.

Là, je tombe sur un resto routier perdu dans le Livadrois Forez ? A part les camions forestiers qui transportent les billes de bois ils ne doivent pas souvent voir de beaux camions. Sur les pompes à essence le prix est encore indiqué en francs, il doit y avoir une paille qu’elles ne servent plus.

Sur la route je vois Craponne sur Arzon, alors hop, pourquoi pas, ça me rappellera les bons moments passés au festival country qui selon moi est mieux que celui de Mirande (bon accueil et pas arnaqué comme là bas) www.festivaldecraponne.com

Hé, les bières sur le comptoir du saloon c’est pas moi qui les ai bues. Avec tous ces arrêts photos, j’arrive sur les lieux de la concentre de nuit. Après avoir cherché l’endroit, il n’y avait pas de fléchage et le seul indice que j’avais c’est que ça se passait dans une grange. Après avoir questionné plusieurs personnes j’apprends qu’une ferme dans le coin s’appelle la grange. Coup de bol, c’est bien là. Il n’y a personne à part le propriétaire des lieux qui me montre l’endroit où je peux camper. Le lendemain matin, après une nuit mouvementée, les sangliers sont passés près de la toile, et comme j’avais mangé dans l’avancée la veille, ça sentait la bouffe. Je ne me faisais pas fier, j’ai imité les coups de fusil en frappant dans mes mains, enfin petit calibre, voir carabine.

Le paysage est magnifique. A gauche je vois les Alpes enneigées, en face l’Ardèche et à droite le mont Mézenc.

9h30, j’entends une cascade qui coule dessous, je vais me laver à l’eau fraîche.

10h30, toujours personne, je décide de partir en balade. Ouvrez bien les yeux !!!

Véritable source de la Loire, sur la lause posée à la source est écrit :

         Ici commence ma course vers l’océan

En voilà un engin qui ferait fureur aux Elefs, en attendant il est là pour pouvoir intervenir sur les éoliennes par grand mauvais temps, d’après qu’il n’a jamais servi

17h, retour à la toile et toujours, pas de voisins, pas de fléchage non plus. Je viens de rencontrer deux gars sur une 1500 Gold qui tournent depuis un bon moment mais personne n’avait pu les renseigner.

Vers 18h ça commence à arriver, y’a même des gars de l’organisation qui se pointent.Enfin des motos ! Ca va me changer de ma journée sur les routes ardéchoises où je n’ai vu personne, personne !

Y a pas que des motos, y a aussi des motards et un musicos excellent, un mec qui fait l’orchestre à lui tout seul, yes, un homme orchestre. Une gratte dans les mains, une basse sous le pied gauche et une batterie à droite. Et avec tout ça il vous fait du Hendrix, Clapton et bien d’autres pointures, du Blues, du vrai.

La superbe grange dans laquelle nous allons festoyer

Bon, pour moi c’est le départ, le temps est menaçant, je vais devoir rentrer par des routes importantes en y allant mollo dans les virages,mon pneu n’a pas apprécié les routes accrocheuses de l’Ardèche, il ressemble plus à une savonnette qu’à un Michelin Macadam

Après le moto club Lachopp de chez nous, des gars très cool, j’ai rencontré le club de la Burle, hyper, hyper cool, pas d’affolage, pas d’affolage.

Au fait, la Burle, c’est le nom qui est donné au vent ici quand il souffle du nord, d’après que c’est intenable. Je ne sais pas d’où venait le vent mais il m’a pêté la fermeture de ma toile, ce con de vent.

Retour maison après 1200 bornes et quelques photos.

Dom GUENOT pour le Bol d'Air