Rallye
Sécurité Routière le dimanche 22 juin 2008
Le capitaine Brossard de
l’escadron de la sécurité routière de Poitiers n’a pas ménagé ses
forces afin de mettre en place cette journée de sensibilisation pour les
motards. Ayant eu l’info par la FFMC suffisamment tôt, c’est avec plaisir
que nous serons près d’une vingtaine à participer à cette première dans la
Vienne.
Arrivée sur place. Pas de doute,
c’est bien la gendarmerie qui organise, du bleu de tous les côtés.
Après être passés aux inscriptions et fait un tour des exposants, nous nous attaquons aux différentes épreuves.
|
|
|
|
|
|
Peu d’inscrits, seulement cent dix
sept équipages.
Nous nous attaquons d’emblée à
une épreuve pas facile pour un motard de base, comparatif de freinage sur motos
avec ou sans ABS. Pas évident du tout. Dans la pratique de la moto, le sable et
les gravillons sur la route appellent tout de suite à la prudence. Ne jamais
toucher au frein et prendre le moins d’angle possible. Ici, on te démontre
tout le bienfait du système ABS. Après plusieurs essais, hé oui, il te faut
un bon moment avant de tirer sur le levier de frein avant. La main a envie de
presser la poignée mais le cerveau te dit, attention, sable = chute !!!
A la fin de cette épreuve, tu te dis que ta prochaine moto aura l’ABS. L’initiateur de cette journée marque déjà 1 point.
|
|
|
Ben, c’est qu’on y voit bien là
dedans, on pourrait compter le nombre de moustiques sur les dents d’un
motard. |
|
Seconde épreuve : le gymkhana du permis de conduire. Suivez le guide. Facile, tout le monde rigole mais beaucoup vont déchantés. La moto de prêt n’est pas facile à maîtriser (embrayage en fin de course)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Changement d’épreuve, ça se
corse. Nous allons effectuer une partie du parcours de maniabilité d’entraînement
de l’escadron de la gendarmerie. En garde, moussaillons !!!
|
|
|
|
Le départ du parcours s’effectue en courant à côté de la moto, première enclenchée et embrayage lâché. Ensuite, au bout d’une dizaine de mètres on saute sur la moto sans l’arrêter et c’est parti mon kiki. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Alors là, notre moniteur
instructeur va nous montrer comment ça passe malgré les filles du Bol
d’Air qui essayent de le déconcentrer. Le plot, le plot, le plot, là,
là ,là, le plot, bon sang, le plot !!! |
|
|
|
Enfiler des anneaux posés sur des cônes avec une épée, tout en roulant, n’est pas chose facile et pourtant c’est faisable, la preuve, le maître y arrive |
|
|
|
|
|
Alors les filles, les galons ça vous fait rêver |
Pour l’examen du code, avant, tout le monde rigole, après, c’est pas pareil.
Ah ben mince, j’aurai pas cru !
|
|
Le midi, une belle brochette de
poulets, mais non, c’était des moules/frites au menu.
|
|
|
Quand je serai grand, je voudrai la même en beaucoup moins lourd. Eux, ils les emmènent avec une facilité déconcertante, peut être même que ça fait parti de leur métier ? |
|
Sur le parcours, une fois dans
l’estafette, nom du père et de la mère, non, je déconne,
questionnaire de connaissance sur la moto. Questions style Joe Bar Team.
|
|
Le road book nous a conduit
jusqu’au circuit du Vigeant où avait lieu une épreuve d’endurance pour des
pilotes de motos. Une façon de nous dire “vous voyez, si vous voulez vous
amuser à piloter en toute sécurité, vous devez le faire ici et non sur la
route”. Après avoir répondu aux dernières questions, nous allons voir la
course et c’est vrai qu’ils ont l’air de bien s’amuser ces bougres et
sans mettre la vie des autres en danger.
La route n’est pas un terrain de jeu, pensez-y.
|
|
|
Remise des lots, tout le monde aura
droit à un petit quelque chose
|
|
|
|
|
Toute l’équipe du Bol d’Air a
passé une super journée. La première femme se classe 30ème et
c’est une fille de chez nous. C’est pas mal pour une “meuf”, 87
derrière, et ra !!!
Les bleus droits dans leurs bottes, le métier c’est le métier, mais sympas quand même.
Merci à tous !
Vas
y mollo si t’aimes la moto !
Rester
motard en moto c’est mieux !
Dom pour le Bol d’Air